Projet d’etablissement  

1. Présentation du cadre scolaire

Notre école fut inaugurée le 28 août 1998 et ouvrit ses portes le 1er septembre.
De par sa conception, et son emplacement, notre établissement possède de nombreux atouts…

1.1 Il se divise en quatre bâtiments.

Le premier héberge les maternelles et le premier degré primaire.
Le second abrite les enfants de 10 à 12 ans et le bureau de la direction.
Une belle salle de gymnastique et deux classes composent le troisième.  Le 4ème bâtiment accueille le réfectoire et les classes de 3ème mat
Les cours séparées permettent d’avoir un plus petit nombre d’enfants à surveiller, moins de bousculades, et violence… les enfants sont répartis en groupes d’âges et selon leurs centres d’intérêts.

1.2 L’école se situe dans un écrin de verdure que nous continuons à aménager avec les enfants.

Locaux, cours de récréations sont spacieux. Les enfants et le personnel enseignant s’y sentent bien et apprécient l’espace !

1.3 Construite dans un quartier d’habitations semi-sociales,

la population de la Maillebotte est très diversifiée tant au point de vue socioculturel, qu’économique et philosophique. ( C’est là une indéniable richesse!)

1.4 Dans un site calme et verdoyant, non loin de la ville,

l’école se trouve à 5 minutes de la gare et à 20 minutes du centre ville,… du musée, des commerces, du Waux-hall. Un arrêt du T.E.C. se situe devant l’école.
Non loin du zoning industriel, certains enfants viennent à l’école près du lieu de travail de leurs parents.
Beaucoup d’enfants résident à proximité de l’école ou sont pris en charge par leurs grands-parents. Ils restent moins longtemps à l’école : ils rentrent le midi et bénéficient d’un encadrement “familial”.
Il s’établit, dès lors un contact régulier entre parents et enseignants qui permet de résoudre les problèmes au quotidien.
Nous aimerions que l’école garde son caractère familial en veillant à maintenir un nombre d’élèves correspondant aux infrastructures de l’établissement.

2. Inscription

Par l’inscription dans notre établissement, les parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur de cet établissement.
L’inscription dans l’enseignement primaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement maternel.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre.
Le choix d’un cours de religion ou de morale non confessionnelle se fait au moment de l’inscription.
Il ne peut être modifié qu’en début de chaque année scolaire.
Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.
Lors de l’inscription d’un élève, le directeur ou son délégué réclame un document officiel établissant clairement l’identité, le domicile et la nationalité tant de l’enfant que des parents ou de la personne légalement responsable.

2.1 Changement d’adresse ou de composition de famille

I1 est obligatoire de signaler tout changement d’adresse ou tout changement de composition de famille (séparation, perte de la garde d’un enfant, …).

2.2 En cas de changement de domicile impliquant un changement d’école après le 1er octobre :

Fournir une attestation de changement de domicile délivrée par l’administration communale et se présenter à la direction afin d’obtenir les formulaires indispensables pour l’inscription dans la nouvelle école.
Le non-respect de cette procédure obligera la direction à signaler une absence injustifiée à l’inspection scolaire et empêchera une inscription dans l’école choisie

3. Fréquentation scolaire des enfants soumis à l’obligation scolaire.

La présence de l’élève est obligatoire du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire.
Tout retard devra être dûment motivé par les parents ou la personne responsable de l’élève.
Aucun élève ne peut quitter l’école avant l’heure prévue sauf s’il est accompagné par un de ses parents, et ce pour une raison valable et justifiée.

Toutes les absences ou retards doivent être justifiés par un motif écrit (non pas au journal de classe mais sur une carte ou une feuille de papier portant la signature des parents).
Les seuls motifs d’absence reconnus officiellement comme valables sont les suivants :

– l’indisposition ou la maladie d’un élève;
– le décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au quatrième degré ;
– les cas de force majeure ou des circonstances exceptionnelles appréciés par la direction.

En cas d’absence pour maladie, un certificat médical sera exigé après trois jours.

Si vous avez réservé des repas, il faut avertir de l’absence de l’enfant avant 9h00. (Tout repas non décommandé ne pourra être remboursé !)

3.1 Après une absence, je remets mes cours en ordre !

Les parents qui voudraient obtenir les travaux à faire pendant les jours d’absence sont priés de venir auprès de la titulaire à la fin des cours afin de ne pas déranger l’organisation de la classe.

3.2 Remarques importantes

Il est impératif de nous avertir si votre enfant souffre d’une maladie contagieuse.
Le nombre de demi-jours d’absence qui peuvent être motivés par les parents s’élève à 12 par année scolaire.
Après trois absences non justifiées, nous nous verrons dans l’obligation d’en référer à l’inspection compétente qui prendra les mesures qui s’imposeront.

4. Journal de classe et carnet de communications

L’élève doit toujours être en possession de son journal de classe et/ou de son carnet de communications. Ceux-ci doivent être signés quotidiennement et chaque fois qu’une note y a été inscrite par un enseignant ou par la direction.

5. Accidents scolaires

Les enfants sont couverts en cas d’accident survenu à l’école ou sur le chemin de l’école par une assuance souscrite par l’administration communale. Cette assurance n’intervient dans les frais qu’au-delà de l’intervention de votre mutuelle et sur base du tarif INAMI. Pas d’intervention de l’assurance pour les dégâts matériels (vêtements) ! N.B. Lorsque l’école prend l’initiative de consulter un médecin, pour une blessure légère, elle doit généralement avancer l’argent ; aussi, cette somme vous sera réclamée immédiatement. L’assurance vous remboursera par la suite.

– Tout accident survenant dans le cadre scolaire ( à l’école ou sur le chemin de l’école), même bénin, doit être signalé à la direction, le jour même ou au plus tard le 1er jour d’école suivant l’accident.

– Tout accident survenu hors de l’école alors que l’élève devait s’y trouver ne sera pas couvert par l’assurance.

En cas d’accident, un formulaire “ déclaration d’accident ” devra être complété par la direction, le médecin et le responsable légal de l’enfant.

Si vous bénéficiez de l’assurance maladie invalidité, vous devez :

1) déclarer l’accident à votre mutuelle,
2) régler les honoraires du médecin, les notes des pharmaciens, cliniques, etc…
3) récupérer auprès de votre mutuelle la quote-part de celle-ci dans les frais,
4) demander à votre mutuelle une attestation indiquant en regard des montants réclamés la quote-part prise en charge par elle,
5) faire parvenir cette attestation à l’école.

6. A propos de la discipline

L’élève est soumis à l’autorité de la direction et des membres du personnel durant toutes les activités organisées par l’école à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci.
L’élève doit se rendre à l’école par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs, tout en respectant les règles de sécurité. Il en est de même pour le retour à domicile.
Aucune agressivité verbale ou physique n’est admise ! Nous attachons beaucoup d’importance sur le respect mutuel, la politesse que ce soit entre élèves ou envers les enseignants, les surveillants, le personnel d’entretien et les parents !
Dans les locaux, les couloirs, on se déplace calmement, en silence. Chacun respecte les horaires. Pour rentrer ou sortir de récréation, on se déplace en rang.
Nous demandons aux parents de ne pas fumer dans l’enceinte de l’école.

A l’école, une tenue correcte est de rigueur pour tous !

6.1 Respect de l’environnement :

Afin de garder une école propre, les élèves déposent leurs déchets dans les poubelles.
En fin de journée, chacun se charge de vérifier l’état des lieux.

Important : les bris de carreaux, les déchirures de vêtements, toutes détériorations ou pertes du matériel scolaire sont à charge des parents responsables de l’enfant.

L’élève qui se rend coupable de dégradation sera puni et tenu de payer les réparations (la responsabilité civile des parents étant directement engagée). Une assurance familiale est vivement conseillée.

6.2 Sanctions :

Si un élève se voit sanctionné par un titulaire, une surveillante ou la direction, cette sanction ne pourra en aucun cas être remise en cause (sauf accord de la direction).

Les sanctions sont de divers types :

– avertissement
– remontrance
– points de conduite
– travaux d’intérêt général
– travaux scolaires supplémentaires en rapport avec la faute commise.                              

– retenue
– Exclusion provisoire ou définitive.

Conformément aux articles 89 et 90 du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement, peut être exclu l’élève qui, par son comportement, porte atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un autre élève, compromet l’organisation et la bonne marche de l’établissement ou lui fait subir un préjudice matériel ou moral grave.

La décision de l’exclusion définitive ou provisoire est prise par l’échevin de l’instruction et la direction après avis de l’équipe éducative (titulaires et P.M.S).

La décision sera communiquée aux parents.

Important : Aucun parent n’est habilité à intervenir vis-à-vis d’un enfant qui n’est pas le sien !

Si une situation conflictuelle surgit, elle sera résolue avec l’aide, soit du titulaire témoin de l’incident, soit de la direction.

6.3 Introduction d’objets étrangers aux cours :

Il est interdit d’apporter des objets de valeur à l’école. La direction décline toute responsabilité en cas de vol, perte, déprédation d’objets des élèves. De même, on ne peut apporter des jeux électroniques, de baladeur, de GSM, etc…

L’école n’est pas responsable des dégâts occasionnés aux vêtements portés par les enfants. En aucun cas il n’est prévu de rembourser les vêtements perdus ou déchirés.

Il est interdit de rouler à vélo dans l’enceinte de l’école

7. arrivées et sorties

7.1 Chaque matin :

L’accueil extrascolaire est ouvert dès 7h00.
La surveillance est effectuée par un titulaire sur les cours de 8hl0 à 8h25.
Si votre enfant arrive à l’école avant 8h10, il est tenu de fréquenter l’accueil extrascolaire ! (Aucune surveillance n’est organisée sur la cour avant cette heure).

7.2 8H20: sonneries

Les enfants se rangent auprès de leur titulaire.
Les parents quittent immédiatement l’enceinte de l’établissement si ce n’est déjà chose faite.

7.3 8H25: début des cours

Sauf motif exceptionnel, aucun retard ne sera toléré.
Veillez à respecter scrupuleusement cet horaire afin de ne pas perturber toute l’organisation des activités préparées par les titulaires et ce, tant en primaire qu’en maternelle.

7.4 Sortie de l’école :

Nous sommes très attentifs à la sortie des enfants après les cours !
Si vous reprenez votre enfant à la grille, veillez à vous tenir à proximité de celle-ci ou à vous manifester auprès de la surveillance.
Si votre enfant retourne seul, il devra être en possession d’une fiche « autorisation de rentrer seul » ou d’une demande écrite des parents (sur feuille libre).

8. Les horaires.

8.1 Début des cours à 8h25 pour tous les enfants de l’école.

 

  Maternelles Primaires
Lundi Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h30Fin des cours : 15h25 Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h00Fin des cours : 15h40
Mardi Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h30Fin des cours : 15h25 Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h00Fin des cours : 15h40
Mercredi Début des cours : 8h25Fin des cours : 12h00 Début des cours : 8h25Fin des cours : 12h00
Jeudi Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h30Fin des cours : 15h10 Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h30Fin des cours : 15h10
Vendredi Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h30Fin des cours : 15h10 Début des cours : 8h25Midi de 12h00 à 13h30Fin des cours : 15h10

Nous attirons votre attention sur les différences entre les maternelles et les primaires !

Cependant, il n’y aura pas de problèmes si vous avez des enfants terminant à des moments différents.

Lundi et mardi : vous pouvez entrer sur la cour pour récupérer les petits de maternelle dès 15h25
( Pas avant pour ne pas déranger les 1 ères et 2èmes ).

Jeudi et vendredi : les parents des petits de maternelle attendent qu’arrivent les rangs des primaires.

Chaque jour, une surveillance est assurée jusqu’au moment où commence l’accueil extrascolaire.

Dans l’intérêt de vos enfants et pour des raisons de sécurité, les parents sont invités à quitter leur enfant de primaire à la grille d’entrée et à ne pas s’attarder sur les cours, dans les couloirs ou “ monopoliser ” les titulaires.

De même, les parents qui viennent conduire ou reprendre un enfant de maternelle sont priés de ne pas s’attarder devant les classes !

9. Garderies et accueil extrascolaire

Un “accueil extrascolaire ” avec animations par un personnel qualifié est organisé par l’I.S.B.W. (intercommunale des œuvres sociales du Brabant Wallon) au sein de notre école.

Tarif dégressif suivant le nombre d’enfants à charge. ( Renseignez-vous auprès du personnel de l’I.S.B.W.).

Les parents sont priés de confier leur(s) enfant(s) personnellement à la surveillante qui se trouvera dans la salle d’accueil des petits (ou dans la 1ère classe près de la salle de gymnastique).

Le mercredi après-midi, l’I.S.B.W organise un accueil extrascolaire dans nos locaux.

Durant les congés scolaires, l’I.S.B.W. organise des activités au sein de l’école.

10. Transport scolaire

Le seul transport scolaire est organisé par le M.E.T. (abonnement et tarif sur demande).

Attention : On peut utiliser le transport scolaire à condition de fréquenter “ l’école du libre choix ” la plus proche de son domicile.

11. Repas de midi

Les enfants qui prennent un repas chaud sont accueillis au réfectoire.
Les autres prennent leur repas en classe sous la surveillance du titulaire.

Les repas chauds, potages et boissons sont réservés et payés en début de mois (voir rubrique paiement).

Si votre enfant est absent, il convient de prévenir l’école avant 9h00 afin de décommander son repas chaud. Dans le cas contraire, le repas ne pourra être remboursé.

12. Danse

13. Excursions scolaires, visites, spectacles,…

Les excursions scolaires, visites,… qui seront proposées à votre enfant font partie intégrante du programme scolaire et aident à soutenir les activités développées en classe. Elles vous sont toujours proposées à prix coûtant.

14. Classes de dépaysement

Des classes vertes et des classes de neige sont organisées durant l’année scolaire. Afin que tous les enfants puissent y participer, nous vous signalons que la plupart des mutuelles accordent une intervention financière pour ces séjours. De plus, les titulaires sous couvert de la direction, vous proposent d’alléger la dépense en cotisant de façon régulière à une épargne spécifique. Nous vous invitons vivement à participer à cette épargne en donnant un ordre de virement mensuel permanent à votre banque (les renseignements pratiques vous seront communiqués par les enseignants).

N.B. : les classes de dépaysement font partie intégrante de notre projet d’établissement.

La non-participation de votre enfant à de telles classes ne le dispense pas d’être présent à l’école durant le départ de ses camarades de classe. Ces absences devront être dûment justifiées.

15. Les paiements

Se référant au décret du 24 juillet 1997, les frais suivants sont autorisés et ne sont pas considérés comme perception d’un minerval :

– les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet d’établissement,
– les frais de déplacement liés aux activités reprises ci-dessus,

Ces frais correspondent aux coûts réels des services !

Lorsque vous confiez de l’argent à votre enfant, faites-le toujours par le biais d’une enveloppe collée et indiquez le nom de l’enfant, le montant ainsi que le motif du paiement.

Cependant, pour éviter les maniements d’argent, nous demandons d’effectuer des virements.

Pour les paiements des repas et danse :

Vous recevrez chaque mois une fiche à compléter…

Pour les repas, potages et danse, les paiements doivent s’effectuer anticipativement pour tout le mois (avec récupération en cas d’absence).

Pour notre facilité, les paiements doivent être effectués par virement avec la communication structurée se trouvant sur la facture. (un virement pour chaque enfant voir explications sur les fiches « paiements du mois » que vous recevrez)

Les espèces ne sont plus autorisés sauf pour les paiements indépendants des autres activités (voyages, excursions, …)

Les prix : (Ceux-ci peuvent être modifiés en cours d’année scolaire)

16. Association de parents

Il existe une association de parents dynamique au sein de notre école.

L’association a, notamment, pour objet :

– D’amener les parents à prendre conscience de l’importance de leur participation à l’éducation de leurs enfants,

– De participer avec l’équipe des enseignants, le pouvoir organisateur et les élèves à l’amélioration des conditions de vie et de travail à l’école.

L’association organise des activités au sein de l’école.

Régulièrement, et par voie d’avis, vous serez tenus informés des activités de celle-ci.

Les parents désireux de s’investir pour l’école et cette association, d’y apporter leur dynamisme et leur soutien sont invités à prendre contact avec la direction qui transmettra.

17. Conseil de participation

Le conseil de participation se réunit, au moins, deux fois l’année. Il a pour mission essentielle d’amender notre projet d’établissement et de vérifier et d’évaluer sa mise en œuvre.

Il est composé de membres représentant les parents, les enseignants, le pouvoir organisateur et l’environnement de l’école.

18. Alerte aux poux !

Tout enfant porteur de lentes ou de poux ne peut continuer à fréquenter l’école.

Au besoin, le service de l’inspection médicale scolaire inspectera les cheveux de tous les élèves et exclura les élèves contaminés.

Ceux-ci ne pourront réintégrer l’établissement qu’après la disparition complète des parasites.

I1 ne suffit donc pas de traiter par shampooing mais il faut encore retirer toutes les lentes mortes ou vivantes (certaines lentes résistant à tout traitement).

Sachez que, contrairement à ce qu’indique la notice du produit, certaines lentes résistent à tout traitement. Il est donc essentiel de retirer toutes les lentes après le shampooing.

19. Traitement médical

Les médicaments sont fournis par les parents. Tout traitement ne pourra être administré à votre enfant par le personnel enseignant que sur base du certificat médical établi par le médecin de votre enfant. Dans l’intérêt et pour éviter tout surdosage, il est impératif que vous préveniez le service de tout médicament administré à votre enfant dans les 12 heures qui précède son arrivée chez nous.

Tous les cas non prévus dans ce présent règlement seront examinés en concertation par l’équipe éducative.

L’équipe éducative.

Nivelles le …………./…………../20…… Signature des parents:

 

N.B. Ces feuillets doivent être conservés par le titulaire dans la farde d’avis ou le carnet de communication de l’élève.

Pour les plus grands, ce règlement fera l’objet d’une leçon de lecture.

Après lecture : le ……………/………………/20………..

Signature de l’enfant :

 

La Directrice,

Agnès VERMEYEN.